HE Teatree bio ?

Depuis quelques années, tout le monde veut des produits bio. Cela a-t-il du sens pour les huiles essentielles ? Que faut-il regarder pour être certain de faire le bon choix ?

labels agriculture et cosmétique bio

2 labels simples pour des HE bio

Huiles essentielles bio ?

Pour rappel, l’agriculture biologique s’interdit de recourir aux produits chimiques de synthèse. L’idée est de mieux respecter l’environnement en pensant long terme (favoriser la biodiversité, gestion globale qui favorise l’agrosystème…).

Le terme bio implique une certification. En France, c’est le label AB qui fait référence (il y a d’autres labels mais AB est celui définit par le ministère de l’Agriculture). Le label AB est aligné avec le label européen (mêmes exigences).

Les utilisateurs de produits bio pensent que ces derniers sont meilleurs pour la santé et plus naturels. Côté santé, le risque sanitaire est diminué automatiquement avec les produits bio. D’un autre côté, l’impossibilité de recourir aux herbicides introduit d’autres facteurs de risques comme la contamination par des plantes toxiques (voir références supplémentaires ici).

Enfin, un produit bio doit se conformer aux mêmes exigences sanitaires que les autres produits.

Un huile essentielle bio est tout simplement une huile essentielle extraite à partir de plantes issues de l’agriculture bio. Et comme les huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs, la qualité des produits de base est fondamentale (sous risque de se retrouver avec des produits nocifs en dose concentrée).

Quels labels alors pour les HE ?

Il existe 2 labels :

  • Label AB pour les produits issus de l’agriculture biologique
  • Label Ecocert pour les cosmétiques biologiques

Et les produits bio importés ?

Les produits vendus en France et souhaitant être labellisés BIO doivent respecter les labels français. Cette exigence n’est pas valable sur les produits achetés à l’étranger. Le label bio d’un pays hors-UE peut donc être équivalent, plus strict ou plus souple que les labels bio des pays européen.

Plus chères les HE bio ?

En majorité, oui. Les contraintes de fabrication bio entraînent des coûts plus importants (main d’oeuvre plus importante, rentabilité moins importante) qui sont répercutés sur les produits finaux dont les huiles essentielles.

Faut-il craquer pour l’huile essentielle bio ?

Un produit bio est l’assurance d’avoir un produit sain et sans aucun traitement chimique.

  • Pour les préparations à base d’huiles essentielles pour la santé et en aromathérapie, le bio est donc un argument qui parle à de nombreux consommateurs à cause du contact direct avec le corps humain.
  • Pour l’utilisation d’HE pour la maison (nettoyant ménager), l’argument bio est moins efficace.