Traiter les poux avec l’arbre a thé

Les poux sont de minuscules insectes parasites qui vivent sur le cuir chevelu de l’homme. Si vous avez des enfants en bas âge il est probable qu’un jour ou l’autre ils en attraperont à l’école. Les poux sont blanchâtres et ressemblent à de long grains de riz avec des jambes, et leur oeufs appelé lentes, sont encore plus minuscules.

Ils sont sur le cuir chevelu, mais peuvent se propager sur toute la chevelure de votre enfant mais également à d’autres enfants par le toucher ou par le partage d’un chapeau, d’un peigne ou d’un oreiller tout simplement. Ce qui explique pourquoi l’école est un des lieux privilégié pour en attraper, les poux se propagent très vite et si votre enfant en ramène à la maison, toute la famille est bonne pour un traitement, animaux domestiques compris.

Le traitement des poux avec le tea tree

Avoir des poux même si il y a une connotation négative, n’a rien de dramatique, et ce n’est pas synonyme de saleté, vous pouvez très bien, vous lavez les cheveux tous les jours et en avoir…

Un simple traitement et ils seront éliminés : vous pouvez, pour cela, utiliser un shampoing que vous recommandera votre pharmacien ou médecin, mais ceux-ci contiennent bien souvent des pesticides telle la permethrine ou pyrethrine. Non seulement c’est pas super super naturel, mais en plus certains poux ont développé une résistance à ces pesticides, vous serez donc amenés a shampouinez plusieurs fois la tête de vos enfants avec des pesticides !!!

C’est pour cette raison que l’utilisation de l’huile d’arbre à thé est pleinement recommandée. C’est naturel, suffisamment fort pour tuer les poux pour de bon, mais assez doux pour être utiliser sur la tête de vos bambins et la vôtre.

Comment utiliser l’huile d’arbre à thé contre les poux

Pour traiter votre enfant soit vous achetez un shampoing contenant de l’huile de tea tree soit vous rajoutez vous-même quelques gouttes de cette huile dans votre shampoing habituel. Voir aussi la fabrication de son propre shampooing Arbre à Thé.

Appliquez le shampoing sur les cheveux mouillés de votre enfant, laissez agir quelques minutes, puis rincez et toujours les cheveux mouillés, peignez les cheveux de votre enfant, idéalement avec un peigne à poux ou alors un peigne dont les dents sont très rapprochées et supprimez toutes les vilaines petites bestioles que vous trouvez. L’avantage du peigne à poux c’est qu’il va également détacher les lentes accrochées aux cheveux. On le trouve en grande surface ou pharmacie.

Répétez ce processus pendant plusieurs jours jusqu’à ce que vous soyez certain de ne plus voir les poux. N’oubliez pas de vérifier vos propres cheveux et ceux du reste de votre famille.
Enfin pour éviter la propagation ou la ré-infestation, n’oubliez pas de laver les vêtements de votre enfant infecté, les bonnets, la literie (surtout les taies d’oreillers) mais également les animaux en peluche avec du savon, de l’eau chaude et l’huile d’arbre à thé.

Bien que l’huile d’arbre à thé ou tea tree est généralement considérée comme le plus sûr traitement contre les poux, il convient toujours d’être prudent lors de son utilisation, comme pour tout shampoing traitant. L’utilisation pure de cette huile peut parfois causer des irritations il faut donc bien la diluer dans le shampoing et non en mettre quelques gouttes directement sur la tête de vos chérubins.