Soin des cheveux et shampooing au tea tree

Le tea tree est très utilisé dans les produits cosmétiques notamment pour les shampoings. On utilise son huile pour traiter les infections de poux, mais également les pellicules. On peut en acheter en pharmacie voir même dans certaines grandes surfaces et on peut également le faire soi même.

L’huile essentielle de tea tree ou arbre à thé a longtemps été réputée (et l’est toujours) pour ses bienfaits pour la peau et donc pour le cuir chevelu. C’est un nettoyant doux mais puissant, il va nettoyer le cuir chevelu de l’excès de sébum sans dessécher. Le tea tree a aussi des propriétés naturelle antifongique et antibactériennes, il va déboucher les follicules pileux qui une fois nettoyé seront capables de sécréter de l’huile neuve, qui va nourrir les racines et aider à stimuler la croissance des cheveux.

Parce que le shampooing à l’huile de tea tree stimule le cuir chevelu, il conduit à une croissance accrue de cheveux. En plus d’une meilleure croissance, les cheveux existants seront mieux hydratés. Le tea tree est bien connu pour sa capacité a stopper les pellicules, en réhydratant le cuir chevelu il permet l’élimination des pellicules, il va stimuler la croissance de nouveaux cheveux en dégageant les vieilles cellules mortes de la peau.

On dit aussi qu’en raison de la sensation de picotement et de l’odeur fraîche et mentholée qui s’en dégage, le shampooing à l’arbre à thé fait qu’une personne se sent revigorée et pleine d’énergie.

Mais l’arbre à thé est aussi un pesticide puissant qui va contribuer à l’éradication totale des poux et lentes.

Shampoing fait maison au tea tree

Faire son propre shampoing est d’une part économique mais en plus on sait ce qu’il y a dedans et en quelle quantité. Il vous faut de l’huile essentielle d’arbre à thé et une base, le plus simple est de prendre un shampoing doux style mixa bébé ou autres et d’y ajouter quelques gouttes d’huile. Pour une bouteille de 250 ml de shampoing de support vous allez ajouter 16 gouttes d’huile essentielles. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter d’autres huiles essentielles comme la lavande le pin ou autres pour parfumer votre shampoing.

Enfin, comme tous produits à base d’huile essentielle, c’est un produit puissant, donc son utilisation doit se faire avec précaution, il existe des allergies a cette huile, donc si vous avez des irritations diminuer l’emploi du shampoing si vous l’avez acheté ou diminuer sa teneur en huile essentielle si c’est vous qui l’avez fait.

Il existe aussi une recette de shampoing sec