Hygiène et préparation à l’HE

Bien préparer ses propres recettes à base de teatree exige certaines règles d’hygiène. En effet, les préparation en phase aqueuse se détériorent facilement en cas de mauvaises conditions de préparation (pollutions microbiologiques et contamination par champignons par exemple).

conseils de préparation pour HE

Attention jouer au petit chimiste est dangereux

Voici donc quelques conseils pour éviter les problèmes les plus fréquents lors d’ateliers cosmétiques/maison :

  • Utiliser des produits de base de qualité et d’origine sûre (pas de mélange, pas de produits sans étiquette).
  • Attention aux produits dangereux (fortes concentrations, produits inflammables à base d’alcool).
  • Toujours se laver les mains (et les ongles) de façon méticuleuse et les sécher avec une serviette propre.
  • Nettoyer minutieusement le plan de travail.
  • Ne pas toucher directement les produits afin d’éviter les contaminations. accidentelles : utiliser des cuillères, pompes ou autres systèmes évitant le contact avec la peau…
  • Attention aux bols, cuillères, récipients qui doivent être parfaitement désinfectés : utiliser des ustensiles stériles, nettoyer à l’alcool de pharmacie ou ébouillanter pendant 10 minutes puis laisser sécher sans séchage sur un linge propre (pour éviter de re-contaminer). Les stérilisateurs (à biberon par exemple ou à conserve) peuvent être ici utiles.
  • Toujours stocker les résultats dans de bonnes conditions (à l’abri de la chaleur et de la lumière).

Enfin, il convient de ne pas jouer à l’apprenti sorcier et de toujours suivre les recettes prescrites. Les risques de mauvais mélange sont réels et les impacts pas forcément anodins. Il faut aussi être vigilant par rapport aux changements des préparations : si « ça tourne », poubelle directement.

Photo : David Carroll