Faire des inhalations au teatree

L’inhalation est une technique millénaire qui est conseillée en médecine depuis que le pneumologue Beddoes a reconnu ses effets positifs au 18ème siècle. Consistant à absorber via les voies respiratoires des substances thérapeutiques (sous forme de vapeur), l’inhalation est très souvent associée avec les huiles essentielles.

teatree inhalations

Bien réussir ses inhalations au teatree

Inhalation sèche ou humide ?

Il existe deux grandes façon de faire des inhalations :

  1. La méthode humide : c’est celle que l’on associe habituellement aux inhalations. Elle consiste à exposer le nez aux émanations de vapeur d’un liquide aux vertus thérapeutiques. Mélangée avec de l’eau très chaude, l’huile essentielle va émettre des substances qui seront absorber par les poumons et transmises à l’organisme. Comme l’huile essentielle est une huile, elle ne se mélange pas avec l’eau. La quantité d’eau est donc accessoire. La chaleur aide les principes volatils contenus dans les HE à se libérer et à pénétrer par les voies respiratoires.
  2. La méthode sèche : moins connu (en tant qu’inhalation), c’est aussi la plus simple. Il suffit ici de déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir, sur le poignet ou dans un diffuseur. Comparé à la méthode humide, la méthode sèche est plus légère.

Quelles HE pour les inhalations ?

L’huile essentielle de teatree convient bien mais autant mélanger les HE pour avoir une action plus efficace : Eucalyptus globulus ou radié, Ravintasara d’une part et Inule odorante ou Eucalyptus mentholé d’autre part. Voir aussi la recette des tabs d’inhalations. Les capsules d’inhalations des magasins bio sont aussi un bonne solution pour ceux qui n’ont pas envie de faire eux-même leurs propres mélanges.

Une inhalation réussie en 4 étapes

  1. Utiliser de l’eau frémissante (pas bouillante) et y ajouter le produit actif (quelques gouttes de HE, tabs ou capsule d’inhalation)
  2. Poser l’ensemble sur un support stable et sans risque (pas d’enfants autour). Les inhalateurs sont une bonne solution et ils s’achètent en pharmacie.  Sinon, la technique ancestrale du torchon sur la tête au dessus d’un bol fonctionne bien.
  3. Respirer longuement par le nez et fermer les yeux.
  4. Au bout de 5 minutes, arrêter l’inhalation, jeter le produit (ça ne se réutilise pas) et rester à la maison (les pores dilatés par la vapeur chaude n’apprécient pas le froid de l’extérieur).

Précautions avec les inhalations

Parce qu’il s’agit d’une méthode efficace, il convient de prendre un certain nombre de précautions :

  • Toutes les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux inhalations et certaines sont franchements interdites : celles à base de phénol tout particulièrement et celles qui sont irritantes pour l’appareil respiratoire.
  • Les inhalations à base d’huiles essentielles ne doivent pas être administrées aux personnes fragiles : enfants, personnes agées, femmes enceintes, femme allaitante et personnes souffrant d’asthme.
  • Il faut fermer les yeux et éviter de multiplier les inhalations : le nez et la bouche s’irritent facilement (comme lorsque l’on est enrhumé et que l’on utilise trop souvent son mouchoir)