Le teatree pour le sportif

Les huiles essentielles sont conseillées dans de nombreux cas : maladie, petits désagréments du quotidien… mais elles ont des applications concrètes auprès d’un public particulier : les sportifs. L’huile essentielle d’arbre à thé est notamment couramment citée.

sport et hiule essentielle d'arbre à thé

Le teatree pour les sportifs

En préalable, il faut noter que les huiles essentielles ont un effet plus bénéfique sur les organismes en bonne santé. Ce qui colle plutôt bien avec les pratiquants de sport. Mais, à la différence des autres utilisations, pour le sport l’huile essentielle sera mélanger avec une huile végétale et seulement appliquée sur la peau (pas d’ingestion, pas d’application d’HE pure).

Pour le sport, l’intérêt des huiles essentielles est de :

  • Traiter les douleurs et les désagréments liés à la pratique
  • Améliorer les performances
  • Réduire les temps de récupération

Plus précisément, le teatree est utile pour :

  • les mycoses. La transpiration, la chaleur, avoir les pieds confinés et utliser des vestiaires et des équipements pas toujours tip-top niveau hygiène favorisent le développement de champignons particulièrement sur les pieds. Comme l’HE de teatree est anti-fongique, il est tout à fait adapté. L’usage du teatree fonctionne sur tous les champignons. À part les mycoses, on peut aussi citer le syndrome du pied d’athlète, les infections des ongles ou encore les candidoses.
  • les brulures (consécutives à une chute ou un frottement). Contre les brulures, le teatree facilite la cicatrisation et contribue à diminuer la douleur.
  • les ampoules. Comme il aide les tissus à se régénérer et qu’il est anti-bactérien et anti-inflammatoire, le teatree aide à soigner les ampoules.
  • diminuer l’acidification du corps. Le sport intensif acidifie le corps. Le teatree facilite la régénération de l’immunité des sportifs.
  • dIminuer les odeurs corporelles. On trouve du teatree dans certains déodorants. Il lutte contre les mauvaises odeurs.

Enfin, toujours consulter son docteur avant de jouer à l’apprenti sorcier.

Photo : Sellyourseoul