Les chémotypes des huiles essentielles

À côté des labels bio (voir ici), les huiles essentielles peuvent être certifiées par des organismes indépendants. C’est un gage de qualité et de transparence de la part des producteurs.

Pour différencier différentes huiles essentielles (ou différents lots), il existe un ensemble de techniques scientifiques qui visent à garantir l’huile essentielle.

apprentis sorciers

Les chémotypes pour ne pas jouer aux apprentis sorciers

Une histoire de chémotype

Une même espèce de plante (le teatree par exemple) peut montrer des variations chimiques en fonction de leur écosystème (lieu de plantation, conditions climatiques, entretien…) c’est ce que l’on nomme Chémotype (ou CT). Ces variations sont normales et courantes dans la nature. La plante s’adapte à son environnement.

En résultante, les propriétés de ces plantes peuvent varier et l’huile essentielle qui est extraite montrer des différences (concentration, toxicité…). D’où l’utilité de certifier le chémotype afin d’être certain de ses qualités et d’ajuster au mieux son utilisation.

HECT Huile Essentielle ChémoTypée et HEBBD Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie

Une huile essentielle parfaitement analysée est dite chémotypée (notée parfois huile HECT).

Concrètement, chaque lot de produit dispose d’un bulletin complet (par chromatographie gazeuse et spectrométrie de masse) réalisé par un organisme indépendant certificateur qui indique les caractéristiques botaniques de la plante et chimiques.

Recherché en aromathérapie, cette carte d’identité permet de doser correctement les produits et garantit l’utilisation d’une HE lors d’une utilisation médicinale.

On retrouve sur cette carte d’identité les éléments suivants :

  • Le nom vernaculaire et scientifique de la plante,
  • Les substances actives contenues dans le produit
  • L’origine
  • L’organe producteur (bois, fleurs, feuilles…)
  • Le procédé d’extraction
  • Le chémotype

Le label HEBBD est une certification HECT proposé par un des fournisseurs et revendeur d’huiles essentielles.

Photo : Reynermedia