Pierre à récurer au teatree

Jour de ménage ? Pas envie d’utiliser un produit du commerce bourré de produits chimiques au comportement parfois suspect et/ou dangereux pour l’homme ou la planète ? Je vous propose aujourd’hui de réaliser vous-même une pierre d’argile souvent appeler pierre à récurer.

Pas besoin de casser votre tirelire ou de vous fournir en ingrédients rares ou difficiles à réutiliser (si vous avez déjà suivi plusieurs recettes DIY de ce site, vous avez déjà tout).

pierre à récurer au teatree

Recette maison de pierre d’argile

Cette pierre à récurer servira à nettoyer la cuisine et la salle de bain. Mention spéciale pour la cuisine car cette recette est super dégraissante : top pour nettoyer les plaques de cuisson et les fours de la maison mais aussi les interstices et les joints du carrelage qui ont la facheuse tendance à se jaunir ou à se griser au fil du temps.

Ingrédients nécessaires pour faire sa pierre à récurer maison

  • Du bicarbonate du soude : 50 grammes
  • Du liquide vaisselle : 60 ml (ou 50 grammes, c’est la même chose). Idéalement, prenez un liquide vaisselle bio
  • De l’argile finement tamisée : 74 grammes (peu importe la couleur)
  • Du teatree : 40 gouttes

Recette

  1. Dans un grand récipient bien propre, mélanger énergiquement le bicarbonate avec le liqui vaisselle. En prenant un fouet de cuisine, ce sera plus rapide et plus efficace. Il faut battre l’ensemble jusqu’à obtenir une belle émulsion légère.
  2. Ajouter ensuite l’argile et mélanger avec une spatule.
  3. Ajouter maintenant l’huile essentielle d’arbre à thé et mélanger.

Le résultat obtenu n’est pas une pierre solide mais une sorte de pate. L’ensemble se stocke dans un pot fermé à l’abri de la lumière et se conserve plusieurs semaines sans aucun problème. Et quand vient le moment de faire le ménage, il suffit de plonger son éponge dans le pot et de frotter. Bien laisser sécher. Pas besoin de rincer à l’eau claire.

Photo : TheDabbList