Faut-il rincer après avoir pulvérisé du teatree ?

Que ce soit sur le sol, dans la salle de bain, dans les toilettes ou en cuisine, le teatree est efficace comme produit ménager (voir recette DIY). Étant antifongique il combat les champignons qui affectionnent les milieux humides.

ménage au teatree

Les joies du ménage

Pour une action la plus efficace possible, il vaut mieux laisser l’huile essentielle d’arbre à thé agir dans la durée mais cela n’est pas forcément compatible ni adapté avec la vie moderne.

Bien nettoyer avec l’HE d’arbre à thé

L’idéal est donc de distinguer :

  • Risque d’ingestion du teatree : on rince. Si vous avez des enfants ou si l’huile essentielle risque d’être ingérée (nettoyage de la cuisine par exemple), il convient d’appliquer le produit au teatree puis de rincer afin de faire disparaître l’HE.
  • Pas de risque d’ingestion du teatree : on essuie après quelques heures. Dans la salle de bain ou aux WC, l’HE de teatree agira plus et mieux si vous la laissez faire son action pendant plusieurs heures. Et pour sécher l’ensemble, il vaut mieux utiliser un chiffon plutôt que de rincer. L’HE résiduelle continuera à faire son effet dans la durée. Pour laver les sols, il suffit de bien essorer la serpillière et d’ouvrir grand les fenêtres pour que le sol sèche rapidement.

Ps : À cause de la loi de la gravité, on nettoie toujours de haut en bas 😉

Photo : D.Crosby