Soigner la teigne du chien

Tout comme chez l’homme, le chien peut lui aussi être importuné par la teigne. Champignon microscopique, la teigne provoque des chutes de poils et irrite beaucoup. Autant dire que chez le meilleur ami de l’homme, cette maladie certes bénigne reste très pénible. Sur la peau de l’animal, des tâches sans poil apparaissent et l’animal se gratte.

teatree diy teigne du chien

Soigner la teigne chez le chien avec le teatree

Transmissible à l’homme (et très contagieuse à cause des spores de ce champignon qui sont très volages – soit par contat direct soit par contact avec un tissu), la teigne doit être traitée.

Elle se transmet des animaux à l’homme mais aussi de l’homme aux animaux. Si un membre de la maison est affecté, il faut être vigilant et surveiller les grattements de tout le monde (animaux comme humains).

Très résistante (les spores peuvent rester 1 an en attente d’une cible), la teigne est difficile à éradiquer : un grand ménage (renouvellé plusieurs fois et en jettant les sacs d’aspirateur à chaque fois) et l’application d’une solution contre les mycoses permet de s’en débarrasser.

Le traitement, une fois que l’on est certain que c’est la teigne (seul le vétérinaire peut le dire pour l’animal et le médecin chez l’homme), doit être appliqué très rapidement.

Recette DIY pour lutter contre la teigne du chien

  • 20 ml de macérât huileux de Millepertuis
  • 10 gouttes d’HE de Tea-tree
  • 10 gouttes d’HE de Palmarosa
  • 10 gouttes d’HE de Géranium rosat

L’ensemble doit être mélangé énergiquement et conservé dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière.

Pour l’application, c’est assez simple. Il suffit de passer une brosse non dure sur la lésion à raison de 2 fois par jour maximum. Répéter l’opération jusqu’à disparition. Continuer encore pendant 7 jours.

Photo : Karen Blaha