Supprimer les odeurs de transpiration des chaussures

Avec les chaussures du commerce, c’est quitte ou double : certaines sentent et d’autres ne sentent pas. On va ici s’intéresser à celles qui sentent (les autres n’ont pas de problème, n’est-ce pas). Les chaussures peuvent sentir :

  • de la semelle (souvent traitée par des produits industriels anti-bactériens / anti-transpiration)
  • de la chaussure (traitée aussi).
teatree + bicarbonate de soude

Contre les odeurs de chaussures

Ce qui est embêtant c’est que les pieds qui transpirent (tous les pieds transpirent) sont en permanence en contact avec les produits chimiques présents dans les chaussures. Souvent, la composition des chaussures (cuir, toile ou plastoc ?) a un impact direct sur les odeurs qui s’en dégagent. D’une paire à l’autre, ça peut être le jour et la nuit alors que les chaussures supportent les mêmes activités.

Enlever les mauvaises odeurs des chaussures naturellement

  1. Premier conseil de bon sens : acheter des chaussures en matériaux nobles (et peu traités). C’est plus cher.
  2. Second conseil : si possible laver les chaussures de temps en temps (à la main ou en machine à laver pour les plus solides).
  3. Enfin, utiliser la méthode qui suit.

Routine 1 semaine pour des chaussures qui sentent bon

L’idée est d’utiliser conjointement 2 produits bien connus des adeptes du ménage naturel : le bicarbonate de soude et le teatree. Le teatree est utilisé pour ses effets anti-fongiques et anti-bactériens. Le bicarbonate lui, est un produit capable d’absorber les odeurs.

  • Pendant une semaine, alterner l’application de bicarbonate de soude et de teatree.
  • Les lundis, mercredis, vendredis, saupoudrer de bicarbonate de soude l’intérieur de la chaussure et la semelle. Les lendemains matin, secouer les chaussures au-dessus de la poubelle.
  • Les mardis, jeudis et samedis, donner un petit coup de spray au teatree (tel que celui-ci ou celui-là) dans la chaussure.

C’est tout. Au bout d’une semaine, les mauvaises odeurs devraient être complètement parties. Si ce n’est pas le cas, c’est que les chaussures sont vraiment irrécupérables non pas à cause de vos pieds qui ont transpiré mais à cause de la composition / fabrication de la chaussure.

Photo : Sean Freese