Le teatree pour aider à lutter contre la scarlatine

Parmi les maladies infantiles que tout le monde connaît, la scarlatine occupe certainement le top 5. Pourtant elle est assez peu répandue et heureusement sans grandes conséquences sur les enfants. Il s’agit en fait d’un streptocoque qui se transmet par voie aérienneà partir d’un enfant atteint. On la rencontre surtout en hiver dans les collectivités.

 

Teatree contre scarlatine

Lutter contre la scarlatine avec le teatree

Cette infection bactérienne se soigne bien à base d’antibiotique (bien soigné l’enfant est contagieux 2 jours alors que non soigné cela peut durer plus de 2 semaines) et se caractérise par une poussée de fièvre, des amygdales inflammées, parfois des vomissements et de très nombreuses petites tâches rouges sur tout le corps et des maux de gorge.

À noter qu’outre un état général de fatigue, les enfants se plaindront surtout des petites tâches rouges qui démangent.

Le teatree est ici utile, en complément et après avis médical indispensable, car :

  • il a des propriétés anti-bactériennes et immunostimulantes
  • il peut calmer les démangeaisons

Lotion au teatree pour accompagner la guérison de la scarlatine

  • 10 gouttes d’huile essentielle de teatree
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Niaouli
  • 40 gouttes d’huile végétale de Nigele

Le tout doit être énergiquement mélangé et stocké à l’abri de la lumière. On appliquera alors quelques gouttes sur les zones qui démangent (hors muqueuses) et sur le torse en massant doucement. À répéter 3 fois par jour pendant 1 semaine.

Pour contrer les démangeaisons, il est aussi possible de mélanger un peu de talc avec quelques gouttes de teatree et de le tamponner sur les boutons (qui ne présentent pas de plaie).

Photo : S