Vermifuger son chien au teatree

Les huiles essentielles et les animaux nécessitent des précautions particulières à lire ici. Et le vétérinaire a toujours le dernier mot.

Pour les heureux maîtres d’un chien, les traitements vermifuges sont (ou devraient être) incontournables. 1 chien sur 2 a des vers et les conséquences peuvent être fameuses pour nos compagnons à quatre pattes tout comme pour leurs maîtres. Donc il faut vermifuger et ce 2 fois par an pour un chien adulte (pour les chiots, c’est plutôt 1 fois par mois jusqu’à 1 an).

vermifuge teatree pour chiens

Moins cher que les produits du commerce

La recette DIY pour faire son vermifuge maison pour son chien

  • Huile essentielle d’arbre à thé : 10 gouttes
  • Huile essentielle de cannelle : 15 gouttes
  • Huile essentielle de camomille romaine : 5 gouttes
  • Huile essentielle d’origan vert : 7 gouttes
  • Huile végétale de germe de blé : 30 gouttes

Il suffit de mélanger l’ensemble des ingrédients et de conserver l’ensemble à l’abri de la lumière. Pour le mode d’administration, c’est tout simple : mélanger avec la nourriture pendant 3 jours. Un récipient hermétique, qui masque bien la lumière et doté d’un goutte à goutte facilitera la conservation et la posologie : 2 gouttes par tranche de 5kg. Par exemple, si le chien fait 15kg, il faudra lui donner 6 gouttes (3x5kg).

Enfin, ne pas oublier que, comme les humains, les chiens peuvent être allergiques aux huiles essentielles. Un petit test de tolérance cutanée (à l’intérieur du coude – éventuellement, il faudra protéger la zone pour ne pas que le chien se lèche) avec contrôle 12h après permettra de vérifier que l’animal supporte bien le produit.

Photo : Jonathan Kriz