On distingue 3 grands modes de culture pour les huiles essentielles. Leur impact sur la qualité finale des HE n’est pas prouvé mais chaque mode de culture met en avant ses qualités propres.
Culture et cueillette sauvage
Loin, très loin dans la nature et éloigné des pollutions humaines. C’est en gros le concept. Rien de mieux qu’un produit initial qui n’a pas subît les dérèglements causés par l’homme. Cher, ce type d’HE n’est pas très répandu car il exige de gros efforts pour obtenir des productions régulières. C’est par contre, celui qui promet le produit le plus pur.
Bio
L’agriculture bio existe aussi pour les huiles essentielles. La culture est maîtrisée par l’homme et le teatree produit répond aux contraintes de l’agriculture moderne et des spécificités du bio. C’est un choix logique pour de nombreux consommateurs en échange d’un surcoût.
Conventionnel
La culture classique est encore très répandue pour les HE. Les agriculteurs utilisent des produits chimiques (engrais, pesticides) pour obtenir des productions plus calibrées et obtenir de meilleurs rendements. Le risque est de retrouver ces composants dans les huiles essentielles. L’argument clé est ici le prix : le plus faible.
Alors que choisir ?
Chacun choisit en son âme et conscience. Pour les applications sur l’homme, pourquoi ne pas partir sur du bio ou de la culture sauvage ? Et pour le teatree à usage ménager, choisir un teatree de culture conventionnelle ?