L’huile de tea tree ou arbre à thé est de loin le remède naturel plus efficace que j’ai jamais essayé pour l’acné. Il est même efficace contre les cicatrices d’acné et l’acné kystique, ces boutons monstrueux sous cutanés qui font si mal.
L’arbre à thé contre l’acné, c’est génial
Comme quelqu’un qui souffrait terriblement d’acné, je sais combien il peut être frustrant d’essayer beaucoup de traitements différents pour constater que l’acné est de retour après quelques semaines. Et puisque je suis évidemment toujours en faveur de l’utilisation de remèdes naturels à la place de substances chimiques, tester l’huile de tea tree ou arbre à thé était une évidence.
Tout d’abord il vous faut diluer l’huile essentielle et cette dilution se fera fonction du type de peau que vous avez.
- Pour une utilisation sur les peaux normales à grasses, mélanger 1 dose d’ avec 9 doses d’eau,
- Pour les peaux sensibles, mélanger 1 d’huile avec 9 doses de gel d’aloe vera.
L’huile est très forte et ne doit jamais être appliquée directement sur la peau pure, ou le moins possible.
Expérimentez votre solution. Si vous voyez que votre mélange ne provoque pas d’effets indésirables, tels que des rougeurs, des démangeaisons ou la peau sèche, vous pouvez commencer lentement à augmenter la proportion d’huile dans votre mélange, mais assurez-vous d’avoir testé chaque nouveau mélange pendant au moins une semaine avant de le durcir.
Méthodes d’application de l’huile essentielle
- Vous pouvez vous badigeonner avec votre préparation, vous pouvez également utiliser un coton tige et juste en appliquer sur les boutons d’acné.
- Vous pouvez également si vous avez de l’acné dans le dos par exemple, mettre quelques gouttes d’huile de tea tree ou arbre à thé dans votre bain. L’eau chaude a tendance a faciliter la dilatation des pores et l’action de l’huile s’en trouve ainsi renforcée.
- Sur le visage vous pouvez également vous faire des masques que vous appliquerez une ou deux fois par semine, soit en utilisant du yaourt auquel vous aurez rajouté quelques gouttes d’huile ou alors un masque d’argile vous ahctez de la poudre d’argile naturelle à laquelle vous ajouterez de l’eau biensur et quelques gouttes d’huile, le tout de façon a faire une sorte de pâte épaisse et ensuite vous appliquez la pâte uniformément sur le visage et le cou et laissez reposer pendant 30 minutes environ.
Enfin, il existe dans le commerce des perles de bains (que j’utilisais), des lotions toutes prêtes a base d’huile de tea tree ainsi que des nettoyants pour la peau qui obtiennent de très bons résultats.