Traiter la moisissure avec l’huile d’arbre a thé

La moisissure est un véritable fléau, sur le textile elle fait des taches et en plus laisse une odeur assez désagréable. Généralement on y va à coups de détergent et de lessive pour nettoyer tout ça.

Sauf que lessive et détergents nettoient mais ne tuent pas le champignon qui est responsable de cette moisissure et en plus encore une fois on est contraint d’utiliser des produits chimiques.

Le Tea tree : un fongicide naturel

L’ huile essentielle d’arbre à thé est un fongicide naturel, c’est à dire qu’elle s’attaque à la cause du mal, le champignon. Peu coûteux, efficace, naturel, aucune raison de ne pas l’employer.

Pour les textiles :

Commencez par frotter votre linge avec une brosse à poils durs pour enlever le plus possible de moisissure. Puis préparez une solution pour un verre d’eau ajoutez deux cuilleres à café d’huile de tea tree et mettez dans un pulvérisateur. Les pulvérisateurs en fin de compte on les utilise beaucoup dans le domaine du nettoyage mais il n’est pas toujours facile d’en trouver, alors petite astuce : vous en trouverez dans toutes les jardineries.

Pulvérisez votre solution sur la zone à traiter, et laissez agir en accrochant votre linge en plein soleil, pendant quelques heures. Les rayons du soleil vont aider à la destruction des spores de la moisissure.

Voilà le champignon devrait être détruit. Pour l’odeur un simple lavage avec votre lessive habituelle en ajoutant 4 à 5 cuillères de bicarbonate de soude feront l’affaire.

Pour les surfaces dures :

La première chose à faire est d’éviter la dispersion des spores dans l’air, vous allez donc pulvériser de l’eau sur la moisissure de façon à la plaquer. Puis avec une brosse dure, frottez tous les endroits présentant des traces d’attaque.

Préparez une solution identique a celle utilisée précedemment, deux cuillères à café d’huile essentielle dans un verre d’eau, mélangez bien et pulvérisez sur l’endroit à traiter. Laissez agir une bonne heure, puis frottez à nouveau avec votre brosse, re-pulvérisez un coup et laissez sécher tranquilement à l’air libre.