La pourriture des racines, les taches foliaires et les moisissures affectent tous les jardins dans une certaine mesure. L’utilisation des fongicides chimiques peut effectivement éliminer ces infections fongiques, mais ils peuvent aussi nuire aux plantes voisines et certains sont dangereux à utiliser notamment en présence des enfants et des animaux domestiques.
L’huile de tea tree ou arbre a thé peut donc aider puisque c’est un fongicide naturel.
Propriétés fongiques de l’arbre à thé
Cette huile possède des propriétés antimicrobiennes qui la rend efficace pour une utilisation dans le cadre d’une lutte contre les champignons.
Vous allez donc préparer un mélange composé de bicarbonate de soude, d’eau et d’huile de tea tree ou arbre a thé. Le bicarbonate va aider à contrôler les moisissures, tandis que l’huile elle va permettre de tuer le champignon tout en ayant une action répulsive pour les insectes nuisibles. Pour un arrosoir de 5 litres par exemple vous ajouterez aux cinq litres d’eau 10 cuillères de bicarbonate de soude et 10 cuillères d’huile. Certains ajoutent à ce mélange du savon naturel, mais si vous souhaitez utilisez ce fongicide un peu partout dans votre jardin et voir votre potager se développer le savon est peut être à proscrire.
En traitement
Vous pulvériserez ce mélange sur les plantes infectées tous les trois quatre jours sur les parties attaquées uniquement. Comme toujours éviter de pulvériser en plein soleil et préférez plutot le matin ou en fin d’après midi quand le soleil n’est pas trop haut. Par temps chaud et sec il est recommandé de ne pas pulvériser de fongicide plus d’une fois par semaine, même si ce sont des produits 100 % naturels.
En prévention
N’oubliez pas d’enlever tous les matériaux infectés et les feuilles autour des plantes. Surtout jetez les à la poubelle ou brulez les, ne les gardez pas comme compost, rappelez vous qu’il existe certains spores de champignons qui peuvent rester vivants dans le compost et donc reinfecter vos plantes. Quant aux outils que vous avez utilisé, vaporiser dessus un peu de votre solution de façon à ce qu’il n’y ait aucun risque.