Comment traiter les furoncles avec l’arbre à thé

Une étude en microbiologie de 1993 démontra que l’ huile essentielle de tea tree tue les germes et les bactéries qui ne répondent pas aux antibiotiques. Ses propriétés antibactériennes et antifongiques en font donc un excellent traitement pour les infections cutanées, dont le furoncle.

Le furoncle est une infection localisée qui se trouve sous la peau. Les cellules sanguines se rassemblent pour lutter contre l’infection, le furoncle grossit rougit et devient sensible au toucher. Les furoncles peuvent être causés par des bactéries qui arrivent sous la peau notamment par les follicules pileux, on les traite avec des antibiotiques et dans les cas extrêmes on incise pour les vider.

Traitement des furoncles avec le teatree

Pour traiter les furoncles avec l’huile d’arbre à thé, il vous faut dans un premier temps bien laver le furoncle et ses pourtours avec un peu d’eau savonneuse. Puis appliquez de l’eau chaude avec une compresse ou un gant de toilette et laissez en place quelques minutes. La chaleur va permettre aux pores de la peau de se dilater et cela facilitera la pénétration de l’huile essentielle.

Sur une boule de coton mettez un peu d’huile et appliquez directement sur le furoncle en laissant une dizaine de minutes. Un simple morceau de sparadrap pourra maintenir le coton en place.

Répétez cette opération plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que le furoncle monte et que l’infection apparaisse en surface. Lorsque le furoncle sera prêt à se vider il suffira de presser dessus doucement pour qu’il se draine. Si une pression légère ne suffit pas à le faire éclater c’est qu’il n’est pas mûr, donc continuez d’appliquez l’huile.

Une fois le furoncle drainé et vidé de son infection, continuez pendant un ou deux jours à appliquer l’ huile de tea tree, cela permettra d’une part de tuer toutes les bactéries résiduelles et d’autre part aidera votre peau à cicatriser.