Avoir des pellicules n’est pas bien grave et n’est pas un signe d’un problème médical grave, néanmoins cela peut être gênant et embarassant, cela signifie surtout que votre cuir chevelu est sec et parfois qu’il peut être sujet à démangeaisons.
Selon une étude réalisée en 2002 par le département de dermatologie de l’hôpital Royal Prince Alfred en Australie, les pellicules peuvent être traitées avec de l’huile de tea tree.
Stop pellicules avec le tea tree
Si vous êtes sujet aux pellicules et souhaitez vous en débarrasser, recherchez donc dans votre rayon de grande surface, un shampoing contenant environ 5 % d’huile essentiel d’arbre à thé.
Si vous n’en trouvez pas aucun problème, achetez un shampoing pour cuir chevelu sec et ajoutez 5 % d’huile essentielle. Pour un flacon de 250 ml par exemple ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile essentielle. Voir aussi la page Faire son shampooing au teatree (et sa variante shampoing sec).
Puis faites vous un shampoing tous les jours en le laissant agir une dizaine de minutes sur le cuir chevelu, puis rincez à l’eau tiède.
En cas de pellicules très abondantes on peut également faire un traitement direct un peu plus agressif dans ce cas faites une solution à 20 % eau + huile de tea tree ou idéalement huile de support (huile d’olive ou de coco). Dans ce cas mélangez 4 cuillères a soupe d’huile de support pour une cuillère a soupe d’huile d’arbre à thé, puis appliquez cette solution directement sur le cuir chevelu en frictionnant légèrement et laissez agir environ 30 minutes puis lavez vous les cheveux avec un shampoing doux pour enlever toute trace de gras.
Comme toujours faites bien attention les huiles essentielles sont puissantes, et il peut y avoir dans certains cas une réaction de l’épiderme, rougeur ou irritation, dans ce cas diminuer le pourcentage d’huile de tea tree dans votre mélange. Enfin l’absorption d’huile de tea tree arbre a thé est déconseillée, évitez donc de l’avaler.