Shampooing sec à l’HE d’arbre à thé

Problème de cheveux gras ? Pas forcément envie d’acheter un shampoing industriel ? L’huile essentielle de tea tree, que l’on retrouve très souvent dans la composition des produits cosmétiques pour la peau et les cheveux, permet d’obtenir de très bons résulats. La preuve ici contre les pellicules ou ici contre les poux.

Avec de telles vertus, la recette proposée ci-dessous ne peut être qu’efficace. À vous de tester !

Shampoing sec fait maison au tea tree

Les cheveux subissent des agressions quotidiennes : la pollution, lavages, opérations de séchage et de coiffage… Normal que les cheveux fatiguent.

La recette ici présentée ne résoud pas tous les problèmes mais de par son mode d’application (shampoing sec), elle contribue à soulager le cheveux d’une agression.

Cerise sur le gâteau, le produit appliqué sur les cheveux va entretenir et nourrir ce dernier (pointe, racine, cuir chevelu…) et permettra d’espacer les shampoings. Et quand on sait que le coût de revient est vraiment inférieur aux produits que l’on trouve dans le commerce, pourquoi s’en priver ?

Liste des ingrédients : ce dont vous avez besoin

  • Argile verte : 5 cuillères à soupe
  • Bicarbonate de soude : 5 cuillères à soupe
  • Maïzena : 5 cuillères à soupe
  • Huile essentielle de teatree : 5 gouttes
  • Huile essentielle de sauge sclarée : 5 gouttes

Dans un grand récipient, il faut tout d’abord mélaner bicarbonate de soude et maïzena. Ensuite, ajouter l’argile verte. Une fois la mixture bien homogène, ajouter les deux huilles essentielles.

Stockage : au frais à l’abri de la lumière pendant plusieurs semaines.
Quantités : Facile, c’est la même quantité pour les différents ingrédients. Pour de grosses quantités, il suffit de prendre 10 ou 20 cuillères à soupes ou gouttes d’HE. Pour les petites quantité ou pour faire un essai, il suffit d’utiliser qu’une cuillère à soupe et goutte d’HE.
Comment bien l’utiliser : saupoudrage léger sur le crâne. Laisser reposer 15 minutes puis un coup de brosse au dessus du lavabo pour évacuer le shampoing sec.

Il existe aussi une recette de shampoing classique