Qu’est-ce que sont les grains de milium ?
Fréquents sur les pommettes, le contour extérieur des yeux, le menton et près des lèvres, le milium est une sorte d’acné (acné miliaire) qui apparaît peu importe l’age (fréquent chez les enfants) et qui disparaît aussi spontanément qu’il est arrivé au bout d’un temps très variable (de quelques semaines à quelques années).
Ces grains de milium apparaissent car les cellules mortes de la peau ne sont pas correctement évacuées ou consécutivement à des brûlures/éruptions cutanées. Il en résulte de petits kystes blancs : les grains de milium.
À ne pas confondre avec l’acné classique ou le teatree fait la aussi des miracles.
Méthode pour contrer le milium avec l’arbre à thé
Les bonnes pratiques sans teatree (et de bon sens) :
- Se laver à l’eau tiède le visage deux fois par jour est un pré-requis indispensable.
- Bien sécher la peau avec une serviette douce. L’eau chaude, en dilatant les pores, évacuent plus facilement les petits déchets de la peau.
- Le soleil est l’ami du milium : s’en protéger c’est lutter contre les grains de milium.
Le maquillage et les cosmétiques gras en général favorisent l’apparition du milium. Vous savez ce qu’il vous reste à faire… - Exfollier sa peau fait partie des bonnes pratiques pour venir à bout du milium. À adapter en fonction des peaux (si peau sèche, choisir un exfolliant hydratant).
La méthode au teatree :
- Tous les soirs sur une peau propre, sèche et démaquillée, appliquer avec la pointe d’un coton tige une goutte d’huile essentielle de teatree sur les grains de milium.
- Attention à ne pas déborder, l’HE est puissante et peut bruler légèrement la peau. Si la peau est fragile, diluer avec un peu d’eau.
- Renouveller sans discontinuer pendant minimum 15 jours tous les soirs.
PS : Utiliser l’arbre à thé n’empêche pas d’aller voir un médecin (c’est même très impératif) si aucune amélioration se produit ou si des effets indésirables apparaissent.