Comment renforcer ses défenses naturelles grâce à l’huile essentielle de tea tree ?

L’huile essentielle de tea tree possède de nombreuses vertus, elle est d’ailleurs bien connue pour soigner l’acné, mais ce n’est pas tout !

On peut également l’utiliser pour booster nos défenses naturelles. Pour éviter de tomber malade cet hiver ou pour se soigner d’une infection bactérienne ou virale, l’huile essentielle de tea tree est l’huile essentielle qu’il vous faut !
renforcer sa santé avec le teatree

Pourquoi utiliser l’huile essentielle de tea tree pour booster nos défenses naturelles ?

L’huile essentielle de tea tree contient des monoterpènes et des monoterpénols qui stimulent les défenses immunitaires.

Ses propriétés anti-infectieuses, antivirales, antibactériennes, et antiseptiques lui permettent de soigner des infections ORL (sinusites, angines, rhinopharyngites, otites) ou des virus comme la grippe.
Cette huile essentielle peut être utilisée pour stimuler l’immunité à titre préventif ou curatif.

Renforcez votre immunité pour vous prévenir des maladies hivernales

Si vous préférez prévenir que guérir, je vous donne les différentes méthodes pour utiliser l’huile essentielle de tea tree dans ce cas de figure.

  • La méthode la plus facile : l’inhalation sèche. Cette technique consiste à respirer directement l’huile essentielle au flacon. Vous pouvez également en mettre une ou deux gouttes sur un mouchoir et respirer.
  • En application sur la face intérieure des poignets. Avant d’utiliser l’huile essentielle de tea tree, il préférable de la diluer dans une huile végétale à 20 % maximum (environ 20 gouttes dans une cuillère café d’huile). Il est possible de l’appliquer pure localement, si votre peau est peu sensible.
  • En diffusion atmosphérique. Pour doper l’action immunostimulante de l’huile essentielle de tea tree, vous pouvez préparer un mélange à diffuser avec les huiles essentielles d’eucalyptus radié et de ravinstara, c’est que l’on appelle une synergie. D’ailleurs les huiles essentielles d’eucalyptus radié et de ravintsara sont réputées pour leur efficacité contre les maux de l’hiver et pour leur capacité à renforcer les défenses naturelles. De manière plus générale, l’huile essentielle de tea tree en diffusion permet de purifier et d’assainir l’air de votre intérieur.

Boostez vos défenses naturelles si vous êtes malades

Pour vous soigner plus rapidement, l’huile essentielle de tea tree vous sera bien utile.

Si vous avez une avez une sinusite, une rhinopharyngite ou un gros rhume, la méthode de l’inhalation humide est la plus adéquate. Cette technique permet de dégager les voies respiratoires.

Réservez l’inhalation humide pour le soir car il faut éviter de sortir à l’extérieur juste après.

Ne vous exposez pas non plus au froid ou à la pollution après avoir fait une inhalation humide.

Voici les autres méthodes d’utilisation de cette huile essentielle pour un emploi curatif :

  • En diffusion atmosphérique. Il est possible de mélanger l’huile essentielle de tea tree avec d’autres huiles essentielles anti-infectieuses comme le niaouli, le saro, ou le pin sylvestre. Utilisées en mélange, l’efficacité est renforcée.
  • Sur la peau. Vous pouvez utiliser votre huile essentielle diluée à 10 – 20 % pour un massage du dos, ou du thorax. On peut également appliquer quelques gouttes de ce mélange sur les avant-bras ou sous la plante des pieds pour soutenir l’immunité.
  • Par voie orale. Dans une demi-cuillère à café de miel : versez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree. A prendre pendant 7 jours au maximum.

Que faire de plus pour renforcer ses défenses naturelles ?

L’usage des huiles essentielles sera d’autant plus efficace si vous adoptez une hygiène vie saine.

Mangez suffisamment de fruits riches en vitamines C, prenez du repos et limitez votre exposition au stress car l’immunité peut être affaiblie.

Emmanuelle est rédactrice pour le blog Phyto & Sens, un site dédié au conseil en aromathérapie et en phytothérapie.