Plutôt que d’acheter dans le commerce un produit rince bouche avec une liste d’ingrédients à effrayer un chimiste, pourquoi ne pas tenter de faire soi-même son propre produit bio, naturel et à faible coût ?
La recette proposée ci-dessous requiert au minimum 4 ingrédients plutôt courant et permet de se nettoyer la bouche de façon tout à fait efficace.
Les produits utilisés ne sont pas tous obligatoires (1 huile essentielle peut suffire sur les 3 proposées) mais pour un meilleur résultats, il est mieux de réaliser la recette complète.
Le bicarbonate de soude lutte contre l’acidité et la mauvaise haleine. Les HE utilisées sont antifongiques, anti-inflammatoires, astringentes, antiseptiques et antibactériennes. Particularité de la l’huile essentielle de gingembre : elle stimule la production de salive ce qui aide à lutter contre la mauvaise haleine, les problèmes de dents (carries) ou de gencives.
Réaliser le gel pour la bouche à l’arbre à thé
- Eau minérale bouillie (ou de l’eau distilée)Base lavante neutre pour le visage : 1dl
- Miel : 1 cuillère à café
- Bicarbonate de soude : 1 cuillère à café
- Huile essentielle de teatree : 6 gouttes
- Huile essentielle de citron : 4 gouttes
- Huile essentielle de menthe poivrée : 4 gouttes
Mélanger l’ensemble de façon énergétique (le miel doit bien se mélanger avec le reste) et transvaser le résultat obtenu dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière. Avant utilisation, bien remuer à nouveau.
Se conserve quelques semaines sans problème.
Attention à ne pas avaler le gel.