Le teatree contre le Sumac grimpant

poison ivy teatree

Moins connue en Europe que chez nos voisins d’Amérique et du Canada, le sumac grimpant (ils l’appellent aussi Poison Ivy ou herbe à puce) est une plante sauvage qui produit des réactions allergiques. Très irritante, cette plante provoque d’importantes démangeaisons et peut générer une dermatite de contact en cas de surinfection.

C’est l’urushiol, agent irritant présent dans la plante qui est la cause de ces démangeaisons. Et pas besoin de toucher la plante pour subir les effets indésirables de la plante : très volatil et tenace l’urushiol peut se trouver dans l’air après un feu de broussailles, la tonte du jardin ou simplement après avoir piétiner dans les sous-bois.

Le teatree a un effet positif contre le sumac grimpant

Pour faire passer les démangeaisons, il est recommandé de laver à grande eau froide (sans savon) la zone irritée et ce le plus rapidement possible. En refermant les pores de la peau et en diluant le poison, les effets sont moins importants. Il existe aussi des pansements et médicaments disponibles en pharmacie.

Le teatree lui est utile en application directe sur la peau (pure et de façon localisée). Asséchant et antiseptique il est efficace contre les brulures provoquées par le sumac grimpant.

À utiliser uniquement auprès des personnes qui utilisent déjà régulièrement le teatree et après consultation médicale.